Rechercher un produit ou une référence : [[ vehicleCookie.libelle ]]
Mon espace
Mon panier
[[alt]]

Vanne EGR

(AGR)
Sélectionnez votre véhicule
Recherche par immatriculation
OU
Recherche par véhicule
OU
Par carte grise

Vanne EGR : quel est son fonctionnement ?

La vanne EGR a pour but de réduire les émissions polluantes de votre moteur.

Le principe de cette vanne est de rediriger une partie des gaz d’échappement des véhicules diesel vers le système d’admission du moteur. De cette manière les gaz sont brulés une seconde fois dans le moteur, ce qui réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx), dangereux pour la santé.

Le principe même du fonctionnement de la vanne EGR engendre un encrassement et des dépôts de particules dans la vanne. Son usure, et donc sa période de remplacement est très variable selon l’utilisation de votre véhicule. Par exemple, une utilisation majoritairement urbaine facilite l’encrassement de la vanne.

Vanne EGR encrassée : quelles conséquences pour la voiture ?

Lorsqu'une vanne EGR est encrassée, la crasse la rend défectueuse au point de l’empêcher de s’ouvrir ou de se fermer normalement. Dans les deux cas les conséquences sont problématiques pour votre véhicule.

Si la vanne EGR reste ouverte :

  • Votre moteur s’encrassera davantage et de plus en plus rapidement (notamment son système d’admission).
  • Votre véhicule va perdre de la puissance à l'accélération et des calages moteur causeront un fonctionnement anormal du moteur.
  • Une fumée noire peut apparaître à l’échappement, à cause d'une mauvaise combustion du carburant, ce qui peut également entraîner une surconsommation de carburant.

Si la vanne EGR reste fermée :

  • La recirculation des gaz d’échappement dans l’admission ne se fera plus quand cela sera nécessaire.
  • Votre véhicule continuera de fonctionner mais la production de NOx sera beaucoup plus importante, dépassant les normes de l'Union européenne en matière d'émissions d'oxydes d'azote.

Comment reconnaître une vanne EGR défectueuse ?

  • Une perte de puissance
  • Voyant antipollution allumé
  • Véhicule qui cale tout seul
  • Moteur qui paraît "mal respirer"

Remplacement d'une vanne EGR

L’emplacement et l’accessibilité de la vanne EGR est très variable selon les moteurs.

Pour la situer plus facilement, sachez qu'il existe deux types de vannes :

  1. Les vannes EGR à haute pression

    Il s’agit du système le plus simple et le plus répandu. Ce système de vanne créé un passage pour les gaz entre le collecteur d'échappement d’un côté et le système d'admission de l’autre côté.

  2. Les vannes EGR à basse pression

    Ce type de vanne EGR se trouve plus loin sur la ligne d'échappement. Avec ce système, les gaz d’échappement sont renvoyés dans un refroidisseur avant d’être injectés dans le turbo.

Si vous souhaitez nettoyer une vanne EGR sans la remplacer, il est possible d'acheter un kit nettoyant vannes EGR très efficace pour enlever toute la crasse qui nuit au bon fonctionnement de votre vanne. Retrouvez également tous nos additifs curatifs (nettoyants injecteurs) pour véhicules diesel dans ce catalogue.

Commandez une nouvelle vanne EGR pour votre voiture

Les vannes EGR des meilleurs équipementiers