Transmission

Sélectionnez votre véhicule

Recherche par immatriculation

ou

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  
ou

Par carte grise

Transmission

Vérifier les pièces de la transmission

La puissance que produit votre voiture est transmise aux roues motrices via un ensemble d’organes mécaniques. Cet ensemble qu’on appelle transmission est composé :

Fonctionnement d’une transmission voiture

L’embrayage : assure la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses. Il est situé dans le compartiment moteur. Un kit embrayage est composé de 3 parties : le mécanisme, le disque et la butée. Un embrayage a une durée de vie moyenne de 100 000 km sur un véhicule essence, 150 000 km pour un diesel. Elle évolue plus ou moins si vous utilisez votre voiture en milieu urbain, si vous tractez une caravane/remorque ou si vous roulez exclusivement sur route ou autoroute.

Quelques conseils pour faire durer votre embrayage :

  • Garder enfoncée la pédale d’embrayage, par exemple au feu rouge, fatigue inutilement le mécanisme et use l’ensemble du système.
  • En conduisant, votre pied gauche ne doit pas être posé sur la pédale d’embrayage, même un très léger enfoncement fait patiner le disque.
  • Le démarrage doit être « souple ».
  • Démarrer en 1ère.

La boîte de vitesse : est un peu comme un dérailleur de vélo, elle accompagne l’automobile depuis le début de son histoire. Un moteur tourne toujours plus que les roues du véhicule qu’elle propulse. La vitesse de ce véhicule est variable alors que le régime de rotation de son moteur doit non seulement rester à l’intérieur d’une zone comprise entre un maximum et un minimum, mais aussi le plus près possible de son point de rendement le plus favorable.

Le différentiel : la plupart des voitures ont un différentiel qui fonctionne de manière mécanique. En revanche, les véhicules haut de gamme vendus de nos jours peuvent bénéficier d’un blocage de différentiel dont le contrôle est géré par calculateur, soit un système électrique. Le différentiel est utilisé pour corriger la différence de rotation entre les roues avant mais peut également gérer la vitesse de rotation des roues arrière, notamment pour les modèles équipés de quatre roues motrices.

Le fonctionnement d’un différentiel est très simple ! Un système de pignons va mécaniquement faire en sorte que les roues avant puissent tourner à une vitesse différente avec plus de puissance délivrée à la roue qui subit le moins de résistance. En effet, la roue extérieure au virage a besoin de prendre plus de vitesse car elle parcourt plus de distance pour une même durée.

Le cardan : Le cardan permet la transmission du couple et de la puissance aux roues motrices d'un véhicule. Cette motricité est permise par un couple d'arbre de transmission adapté en fonction des amortisseurs et du rayon de braquage des roues du véhicule. C'est un soufflet de cardan, pièce en caoutchouc, qui protège le cardan des poussières et autres impuretés et qui permet ainsi la lubrification des pièces composant la tête de cardan.

Quelle est la durée de vie d'un cardan ?

Les cardans possèdent une durée de vie d'environ 100 000 à 150 000 km. Selon l'utilisation du véhicule, le style de conduite ou encore le type de route empruntée la transmission cardan peuvent s'user plus rapidement. Si les amortisseurs de votre voiture sont en fin de vie, ils peuvent être aussi le facteur de la détérioration prématuré de vos cardans.

Détecter un problème de cardan :

L’un des symptômes les plus facilement détectable d’un cardan usé est le claquement lors d’un virage. Lorsque vous roulez en ligne droite, vous n’êtes censé rien entendre. En revanche, lors d’un virage pris à basse vitesse, un claquement peut se faire entendre. Afin de détecter quel cardan doit être changé, baissez les vitres de votre véhicule et effectuez des manœuvres serrées à droite et à gauche, toujours à basse vitesse.
Vous pouvez également jeter un coup d’œil au niveau des roues : les cardans sont protégés par des soufflets de transmission en caoutchouc. Si ces derniers sont craquelés, déchirés ou percés, cela veut dire qu’un changement d’un ou plusieurs des cardans doit être effectué.

Pour tout remplacement d’un embrayage, d’une boîte de vitesse, d’un différentiel ou encore d’un arbre de transmission, consultez notre catalogue en ligne ! Rentrez les informations relatives à votre véhicule, trouvez les pièces détachées dont vous avez besoin, commandez-les et recevez-les à votre domicile ou point relais, en 48h seulement !

TRUSTPILOT
Toutes nos promotions en cours
Jusqu'au 31 janvier 2017
Jusqu'à
Jusqu'au 31 janvier 2017
Jusqu'à