Sonde lambda

Sélectionnez votre véhicule

Recherche par immatriculation

ou

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  
ou

Par carte grise

Pourquoi changer ma sonde lambda ?

La sonde lambda ou sonde oxygène contrôle le ratio du mélange essence-air et s'assure que le moteur fonctionne dans le mélange optimal.

Tous les véhicules avec catalyseur ont au moins une sonde lambda, qui se situe avant le catalyseur. Cependant, les véhicules qui impliquent l'OBD-II (on board diagnostic), la deuxième version du standard de diagnostic, sont équipées d'une deuxième sonde lambda, la sonde de diagnostic, placée dans la partie postérieure du catalyseur. Sa fonction est d'informer le bon fonctionnement de la sonde de régulation en corrigeant toute déviation et alertant du moment de substitution.

Quels sont les facteurs d'usure ?

Les imbrulés dus aux ratés d'allumage, ainsi que l'huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible. Les fuites d'échappement détériorent la sonde, elles créent des prises d'air qui provoquent elles-mêmes une montée en température dangereuse. Pour garantir une longévité maximum de la sonde, l'entretien du moteur doit être irréprochable (bougies, filtre à air...).

Quand remplacer la sonde lambda ?

Une sonde lambda défectueuse peut délivrer un signal trop faible ou trop lent au calculateur qui ne peut plus déterminer la composition du mélange, provoquant ainsi une détérioration du catalyseur qui entraînera l'augmentation des émissions nocives.

De nombreux signes peuvent traduire un problème de la sonde lambda :

  • Une surconsommation d'essence : une sonde lambda défectueuse peut entraîner une surconsommation de carburant du véhicule de 10% par rapport à sa consommation habituelle.
  • Une fumée noire en sortie de pot d'échappement peut être visible.
  • Des ratés lors de l'accélération et un manque de puissance peuvent se faire ressentir.
  • Un voyant de « défaut gestion moteur » peut s'allumer lorsque le véhicule est en marche.

Si vous rencontrez l'un ou plusieurs de ces problèmes, cela veut dire que la sonde lambda est à remplacer. Il sera donc important de régler ces pannes car le pot catalytique risque d'être endommagé. Il est donc recommandé de vérifier la sonde lambda tous les 30 000 kilomètres.
La durée de vie moyenne d'une sonde lambda est d'environ 160 000 km si toutefois cette dernière n'est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur.

Tester une sonde lambda

Afin de vérifier que votre sonde lambda marche et qu'elle joue parfaitement son rôle, vous pouvez utiliser un multimètre. Voici ci-dessous les tests que vous pouvez réaliser vous-même :

  • Moteur arrêté : mesurez la résistance entre les câbles blancs et câbles rouges, celle-ci doit être comprise entre 2 ohms et 30 ohms. Si la valeur affichée par le multimètre est supérieure ou inférieure, cela veut dire que votre sonde lambda est défectueuse et qu'elle doit être changée.
  • Moteur en marche : mesurez la tension entre les fils blancs de la connectique de la sonde. La tension doit être d'au moins 10,5V. Là encore, si la tension est inférieure à ce chiffre, il peut s'agir d'un problème d'alimentation qui provient de votre véhicule.

Changer la sonde lambda

Changer une sonde lambda est extrêmement simple ! Voici ci-dessous quelques étapes à respecter qui vous permettront d'effectuer le remplacement de votre sonde lambda en toute simplicité !

  1. Mettez votre véhicule sur chandelle afin de le surélever et repérez la sonde lambda. Deux possibilités, soit elle se trouve dans le compartiment moteur, soit sous la voiture.

  2. Dégagez l'accès du connecteur faisceau moteur/ sonde lambda.

  3. Débranchez la prise de la sonde du faisceau moteur.

  4. Dévissez le corps de la sonde puis enlevez-la.

  5. Comparez la nouvelle sonde avec l'ancienne afin de vérifier qu'elle soit bien similaire.

  6. Enduisez le filetage de la nouvelle sonde avec de la graisse graphitée. Pour ceux qui ne connaissent pas, la graisse graphitée est recommandée pour la lubrification et l'étanchéité des systèmes soumis à de très fortes températures.

  7. Vous pouvez maintenant positionner votre nouvelle sonde lambda.

  8. Revissez-la sur le tube d'échappement.

  9. Rebranchez-la ou les prises.

Pour le remplacement de votre sonde lambda, pensez à Mister-Auto, l'expert de votre auto ! Via notre sélecteur qui simplifie tout, rentrez la marque, le modèle, la motorisation de votre véhicule et accédez à plus de 300 000 références ! N'attendez plus et commandez dès maintenant votre sonde oxygène sur Mister-Auto.com.

Trouvez vos Sondes lambda en choisissant votre marque de voiture

Sondes lambda en vente par fabricant
TRUSTPILOT