Silencieux intermédiaire

(central)
Sélectionnez votre véhicule

Recherche par immatriculation

ou

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  
ou

Par carte grise

Changez les Silencieux central pour l'entretien de votre voiture

Qu'est-ce qu'un silencieux intermédiaire et à quoi sert-il ?

Le silencieux central ou silencieux intermédiaire est situé au centre de la ligne d'échappement. Il a pour fonction de réduire la vitesse et la température des gaz d'échappements ainsi que de diminuer les nuisances sonores.

Quels sont les facteurs d'usures du silencieux intermédiaire ?

La ligne d'échappement subit de rudes épreuves à cause des gaz extrêmement corrosifs. Elle est par conséquent sujette à usure interne très importante, en plus d'être exposée à des risques extérieurs.

La ligne d'échappement n'atteignant sa température normale de fonctionnement qu'après un minimum de 5 kilomètres, les petits parcours urbains sont propices à la condensation des gaz. Les pots s'emplissent alors d'une eau chargée d'acide qui attaque les parois intérieures et, à terme, la perforent.

  • Les petits parcours urbains (en dessous de 5 km)
  • Les chocs thermiques
  • Les chocs sous la caisse du véhicule
  • Le salage des routes : les projections d'eau et de sel participent à la corrosion externe du système d'échappement

Quand changer le silencieux intermédiaire ?

Un silencieux d'échappement qui ne remplit plus son rôle correctement ne réduit plus comme il faut les bruits d'explosion des gaz, et devient donc perceptible à l'oreille. Au-delà de la pollution sonore occasionnée, les pots défectueux provoquent une surconsommation de carburant. De plus, un silencieux intermédiaire usé menace toute la ligne d'échappement.

Il est donc recommandé de contrôler votre échappement tous les 20 000 km. Sachant que la durée de vie moyenne d'un silencieux est de 80 000 km, elle se réduit à 60 000 km dans le cas d'une utilisation principalement urbaine de votre véhicule.

Il est également conseillé de vérifier régulièrement l'état des caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent le pot.

Comment reconnaître un silencieux intermédiaire défectueux ?

  • Un bruit anormal de claquement métallique provenant du plancher
  • Un bruit anormal au moment de l'accélération
  • Une surconsommation légère de carburant
Nos Silencieux intermédiaire en vente par fabricant