Qu'est-ce qu'un silencieux avant et à quoi sert-il ?
Une ligne d'échappement est souvent composée de plusieurs éléments. On trouve ainsi, sur la plupart des véhicules d'avant 1990, un découpage en 3 morceaux : le silencieux avant, le silencieux central ou intermédiaire et enfin le silencieux arrière. Celui-ci est dans le prolongement du collecteur d'échappement le plus souvent.
Son rôle est avant tout d'atténuer le bruit en sortie moteur. Certaines particules lourdes sont également filtrées une première fois par ce dernier. Plus tard, à partir des années 1990, le silencieux avant a progressivement été remplacé par le catalyseur ; plus efficace sur bien des points.
Pour un respect total de l'environnement et de la législation en vigueur, la ligne d'échappement se doit d'être en parfait état.
Quels sont les facteurs d'usure ?
Quand changer le silencieux avant ?
Il faut savoir qu'en moyenne un silencieux dure environ jusqu'à 80 000 km, sauf si le véhicule est souvent utilisé en zone urbaine, sur de courts trajets, dans ce là sa durée de vie sera de seulement 60 000 km.
En général il est conseillé de contrôler son pot d'échappement tous les 20 000 km.
Comment reconnaître un silencieux avant défectueux ?
Pour déterminer si votre silencieux ne fonctionne plus correctement, vous n'aurez qu'à faire attention au bruit qu'il émet. Si ce dernier émet un bruit métallique ou anormal au moment de l'accélération, il faudra songer à le contrôler.