Rechercher un produit ou une référence : [[ vehicleCookie.libelle ]]
Mon espace
[[alt]]

Embrayage

Sélectionnez votre véhicule
Recherche par immatriculation
OU
Recherche par véhicule
OU
Par carte grise
Embrayage

Les pièces de la catégorie Embrayage

Pourquoi changer mon embrayage

L'embrayage a pour objectif de désolidariser le moteur de la boîte de vitesses, mais sert également à filtrer les vibrations et à protéger le moteur. La durée de vie d'un embrayage est d'au moins 100 000 km. Passé ce kilométrage, cette durée de vie va dépendre des trajets que vous effectuez et de la manière dont vous vous servez de votre véhicule.

Fonctionnement de l'embrayage

L'embrayage se compose de sept pièces principales :

L'ensemble de ces pièces permettent d'éviter les secousses lors des démarrages et des changements de rapport. Les vibrations et les irrégularités sont quant à elles assurées par les ressorts. L'embrayage lui, protège le moteur et la transmission en cas de surrégime ou de patinage excessif des roues (exemple : le verglas).

Fonctionnement du système d'embrayage : lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le plateau de pression se déplace vers la droite supprimant ainsi la liaison par adhérence entre le volant moteur et le disque d'embrayage monté sur l'arbre primaire de la boîte de vitesses. L'arbre primaire n'est plus entraîné.

Usures et tests de l'embrayage

Les signes d'un embrayage usé sont les suivants :

  • La pédale d'embrayage (ou commande d'embrayage) devient très dure
  • L'embrayage brûle, ce qui dégage une forte sensation de chaud

Voici ci-dessous quelques tests que vous pourrez faire vous-même et qui vous permettront d'identifier un possible problème d'embrayage.

1er test :

  1. À l'arrêt, faites tourner votre véhicule au ralenti afin de faire chauffer doucement votre moteur
  2. Serrez le frein à main et enclenchez la troisième vitesse
  3. Embrayez doucement
  4. Le moteur doit caler brutalement

Si votre moteur a du mal à se lancer, cela veut dire que le disque d'embrayage est sans doute usé.

2ème test :

  1. Mettez votre auto en bas d'une pente
  2. Remontez la pente à vitesse réduite (pas plus de 50 km/h)
  3. Accélérez à fond, pédale au plancher comme si vous vouliez effectuer un dépassement

Si le moteur prend ses tours moteur, mais que le véhicule ne prend pas de vitesse, c'est que l'embrayage est fatigué et qu'il patine.

Conseils pour faire durer l'embrayage

  • Evitez les démarrages « pied au plancher » ! En effet, en relâchant brusquement le pied de la commande d'embrayage, les pièces seront soumises à des contraintes très élevées.

  • N'embrayez pas trop doucement non plus ! Si vous laissez patiner l'embrayage trop longtemps, votre disque d'embrayage risque de surchauffer, ce qui entraînera un risque de « glaçage » de la garniture et la mort de votre disque !

  • De même pour les démarrages « difficiles », soyez prudent si vous tractez une remorque, une caravane ou si vous démarrez souvent en côte.

  • En cas de remplacement du disque d'embrayage, nous vous conseillons également de changer le mécanisme… pourquoi ? Tout simplement car il est inutile de monter un disque neuf sur un mécanisme usé. De plus, vous risquez un mauvais fonctionnement du système en raison d'appuis non réguliers du disque sur le mécanisme.

  • Ne gardez pas le pied enfoncé sur la commande d'embrayage si vous êtes arrêté, par exemple au feu rouge car cela fatigue inutilement le mécanisme et use l'ensemble du système.

  • En conduisant, évitez de poser votre pied sur la pédale d'embrayage car même un très léger enfoncement peut faire patiner le disque.

  • Cela va vous paraître bête mais même si votre voiture est très puissante et / ou très coupleuse, évitez de démarrer en seconde !

Remplacer un embrayage

Changer un embrayage requiert pas mal de connaissances en mécanique, du temps et des outils adaptés. En effet, le démontage et le remontage d'un embrayage demande plusieurs heures de travail suivant le modèle de votre véhicule. Alors si vous doutez encore de vos compétences en mécaniques, nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste !

En revanche, si vous décidez de changer votre embrayage par vos propres moyens, voici ci-dessous quelques conseils :

  1. Débranchez la batterie (par sécurité) et retirez toutes les pièces qui pourraient vous empêcher d'accéder facilement à l'embrayage.
  2. Enlevez les roues de votre auto afin de sortir tout d'abord les cardans puis la boîte de vitesse. Vous pouvez maintenant accéder à l'embrayage !

Attention: le montage de votre embrayage neuf doit être aussi précis que le montage de l'ancien, d'où la nécessité d'être équipé d'outils spécifiques comme un centreur.

Si l'une des pièces du système fatigue, nous vous conseillons d'effectuer un changement complet de votre kit embrayage ! Via notre catalogue en ligne, accédez au kit d'embrayage dont vous avez besoin, commandez-le et recevez-le chez vous ou point relais, en 24h seulement !

Trouvez les bonnes pièces d'embrayage