Kit de frein

(Freins arrière à tambour)
Sélectionnez votre véhicule

Recherche par immatriculation

ou

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  
ou

Par carte grise

Pourquoi faut-il changer un kit de frein arrière ?

Le kit de frein arrière est placé à l’intérieur des tambours, il est composé de deux mâchoires et d'un cylindre de roue (ou piston) ainsi que de ressorts.

Avec la pression du liquide de frein, les mâchoires s’écartent pour créer une friction sur les tambours. Le rattrapage de jeu permet aux mâchoires de rester proches des parois du tambour au fur et à mesure de l’usure des garnitures. Le câble de frein à main est relié aux mâchoires pour le fonctionnement du frein de stationnement.

Il est important de changer ses freins à tambour arrière le moment venu, car en cas d’usure importante ou de dysfonctionnement, votre véhicule freinera assez mal et votre distance d’arrêt sera bien plus importante.

Quand changer mon kit de frein ?

La durée moyenne d’un kit de frein est d’environ 100 000 km, excepté la durée de vie moyenne, une fuite de liquide frein au niveau des cylindres de roue imposera le remplacement du kit de frein.

Comment remplacer mon kit de frein prémonté ?

Si vous souhaitez changer votre kit de frein arrière vous-même n'hésitez pas à vous reporter à la liste ci-dessous. Et pour plus de détails consultez notre tutoriel complet, avec les images du montage.

  1. Pour déposer votre kit de frein, il vous faut placer votre véhicule sur chandelles et démonter les roues. Le frein à main ne doit pas être actionné.
  2. Démonter le tambour, défaire les attaches qui retiennent les mâchoires au support.
  3. En faisant levier avec un tournevis écartez les mâchoires afin de les dégager de la platine.
  4. Décrochez le câble de frein à main et déposez les mâchoires.
  5. Retirez le tuyau de frein du cylindre de roue en le dévissant, le liquide de frein va couler, pensez à mettre un bac à vidange.
  6. Pour déposer le cylindre de roue, enlevez les vis ou agrafes qui le tiennent.
  7. Pour poser le kit de frein prémonté neuf, commencez par nettoyer la flasque avec du nettoyant frein.
  8. Montez le cylindre de roue et fixer le tuyau de frein, disposez de la graisse sur la flasque au niveau de la surface de contact avec les mâchoires.
  9. Fixez le câble de frein à main et placez les mâchoires. Si le kit que vous installez n’est pas prémonté, remontez les mâchoires une par une et montez le système de rattrapage.
  10. Fixez les brides qui tiennent les mâchoires et amorcez le rattrapage (voir revue technique)
  11. Remontez le tambour et pensez à effectuer une purge.

Découvrez notre large catalogue de kit de frein prémontés, renseignez votre véhicule et commandez la pièce compatible avec votre modèle. N'oubliez pas que la livraison est gratuite toute l'année pour les professionnels !

TRUSTPILOT
Fiches de montage
Fiche frein à tambour