Kit de distribution

Sélectionnez votre véhicule

Recherche par immatriculation

ou

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  
ou

Par carte grise

Pourquoi remplacer mon kit de distribution ?

Même si vous n’êtes pas un expert en automobile, vous avez déjà sans doute entendu parler du kit de distribution ou simplement de la distribution. Mais savez-vous comment celui-ci fonctionne ? Le kit de distribution est un ensemble de pièces qui permet de synchroniser les pistons et les soupapes tout en assurant le refroidissement du moteur. Il se compose de différentes pièces comme :

  • La courroie de distribution (vendue à l’unité ici)
  • Les galets tendeurs et/ou enrouleurs
  • La pompe à eau (suivant les modèles de voiture) : rendez-vous ici pour commander un kit de distribution avec pompe à eau.

Les différents types de distribution

Il existe sur le marché de la pièce auto, deux grands types de distribution : la courroie de distribution ainsi que la chaîne de distribution. Chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients, c’est pour cela que d’un constructeur à l’autre, le système de distribution n’est pas le même.

La chaîne de distribution : ayant une durée de vie presque illimitée, la chaîne de distribution est censée durer du premier au dernier jour d’exploitation de votre véhicule. De plus, elle résiste efficacement aux changements de température grâce à sa composition métallique. En revanche, la chaîne de distribution est plus bruyante, plus lourde donc plus gourmande en carburant et surtout beaucoup plus chère en cas de réparations.

La courroie de distribution : est l’opposé de la chaîne de distribution, moins bruyante, moins chère et plus énergivore. Elle est aussi beaucoup plus fragile (composée de caoutchouc) et doit être remplacée plus souvent.

Quand changer un kit de distribution ?

La durée de vie d’une courroie de distribution va de 70 000 à 100 000 km tandis que celle d’une chaîne de distribution est supérieure à 200 000 km ! Le kit de distribution est l’un des mécanismes les plus importants de votre voiture et garantit le bon fonctionnement de votre moteur. En cas de défaillance du kit de distribution, les conséquences peuvent être graves pour la santé du moteur et peuvent même engendrer « sa mort ». Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de sa distribution et des pièces qui la composent car le changement d’un kit de distribution peut rapidement devenir onéreux.

Le changement du kit de distribution aura lieu dans les cas suivants :

  • Problème de pompe à eau : celle-ci peut se desserrer et engendrer la fuite du liquide de refroidissement. Cette fuite occasionnera dans un premier temps la corrosion des poulies et galets, puis la casse de la courroie.

  • Fuite du joint spi de vilebrequin et/ou de l’arbre à came : l’huile attaque le caoutchouc de la courroie et entraîne l’échauffement des poulies et des galets.

  • Grippage du galet ou de la pompe à eau (dans le cas d’une distribution avec courroie).

  • Rupture de la courroie d’accessoires : cette courroie, qu’on appelle également courroie d’alternateur peut aussi se casser. En se détériorant, elle passe derrière la poulie de vilebrequin et peut détruire ou faire sauter la courroie de distribution, d’où l’importance de vérifier l’état et la tension de celle-ci. D’autant plus que la courroie d'accessoires est facilement identifiable contrairement à la courroie de distribution.

  • Défaut de conception du moteur.

  • Dépassement de la limitation de kilométrage préconisée par le constructeur.

Remplacer un kit de distribution soi-même : le changement d’un kit de distribution n’est pas chose facile, loin de là. En plus de nécessiter des outils adaptés, cette réparation demande un niveau de compétence en mécanique relativement élevé. En effet, la moindre erreur de calage et c’est la fin de vie de votre moteur !

Pour le changement complet de votre kit de distribution, faites confiance au site Mister-Auto.com ! Leader européen dans la vente de pièces détachées sur Internet, Mister-Auto vous propose plus de 300 000 références à des prix toujours plus bas. Alors pour l’entretien de votre véhicule, pensez à Mister-Auto !

Trouvez vos Kits de distribution en choisissant votre marque de voiture