Huile moteur

(Huile de Synthèse / Huile de Vidange)

Recherche par véhicule

Huile moteur
trouvez les pièces adaptées à votre véhicule

Pourquoi refaire le niveau d'huile

Une huile moteur a pour rôle de participer au refroidissement du moteur, de limiter l’usure des éléments qui le composent et de le maintenir « propre ». Choisir la bonne huile est donc primordial quant au bon fonctionnement du moteur.

Suivant les températures ambiantes, une huile moteur peut changer d’épaisseur et de fluidité ! Lorsque les températures sont fraîches, l’huile moteur devient plus épaisse et moins liquide. Une huile sale et épaisse peut surcharger l’accu et le démarreur, rendant le démarrage de votre véhicule plus difficile. En revanche, une huile plus fluide et liquide atteindra plus vite toutes les zones du moteur, ce qui rendra ces derniers moins sensibles à l’usure.

Il est donc important de contrôler et de changer l’huile de son moteur ainsi que le filtre à huile régulièrement. Si vous ne savez pas quand effectuer ces contrôles, regardez dans votre carnet d’entretien ou demandez conseil à un spécialiste auto. En effet, suivant l’année et la motorisation de votre voiture, la fréquence des entretiens sera différente.

Contrôler le niveau de l’huile moteur

Voici ci-dessous quelques étapes qui vous permettront de contrôler le niveau de votre huile moteur :

  1. Tout d’abord, veillez à ce que votre véhicule soit sur un sol plat, moteur froid.
  2. Repérez la jauge de l’huile moteur : généralement placée sur le dessus du bloc-moteur, la jauge est facilement identifiable.
  3. Tirez sur la jauge et retirez-la totalement.
  4. Essuyez votre jauge avec un chiffon propre afin d’évacuer le surplus d’huile. Remettez la jauge jusqu’en butée dans son « logement » puis ressortez-la.
  5. Maintenant vous devez apercevoir votre niveau d’huile. Si celui-ci se situe entre le « mini et le « maxi », vous pouvez fermer le capot et prendre la route. Si non, rajoutez-en sans dépasser le repère du « maxi ».

Petit conseil : ayez toujours un bidon d’huile dans le coffre de votre auto. Cela vous permettra d’en avoir sous la main et d’en rajouter si nécessaire.

Choisir la bonne huile moteur pour son auto

Il existe 3 types d’huile moteur :

  • Huile semi-synthétique adéquate pour les trajets citadins
  • Huile minérale indispensable pour les conduites mixtes ou routière (route, autoroute, etc.)
  • Huile synthétique préconisée pour les conduites sportives et offrant une qualité de performance

Sur un bidon d'huile de vidange, on retrouve une multitude d'informations comme la viscosité ou encore les capacités de cette dernière. Il sera donc important de vérifier :

  • La norme ACEA figurant au dos du bidon d’huile. Celle-ci est suivie des lettres (A, B ou encore E).
    • A pour moteur essence, B pour diesel et E pour les moteurs poids lourd. À savoir qu’aujourd’hui l’ensemble des huiles moteur qui composent le marché sont prévues aussi bien pour les moteurs essence que les moteurs diesel.
    • Ces lettres s’accompagnent des chiffres 2, 1 ou 3 (dans l’ordre). Le 2 représentant l’entrée de gamme puis le 1 et 3 qui s’identifient respectivement au milieu et haut de gamme. À noter que l’huile Long Life comporte le chiffre 4.
  • La viscosité de l’huile moteur s'exprime par 2 grades.
    • Le 1er grade traduit la viscosité de l’huile à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W pour -30°C, 5W pour -25°C, 10W pour -20°C et 15W pour -15°C.
    • Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud qui s’étalonne de 20 à 60. Plus le nombre est élevé, plus l’huile sera épaisse à chaud (et inversement).

Attention : la norme ACEA et la viscosité de votre huile ne se choisit pas au hasard. En effet, pour éviter toutes mauvaises surprises, vérifiez les préconisations de votre constructeur.

Votre auto manque d’huile moteur ? Trouvez sans plus tarder l’huile moteur adaptée à votre voiture pour refaire le niveau d’huile. Commandez-en et faites-en livrer à votre domicile ou en point relais, vous recevrez votre huile moteur en moins de 48h !

Trouvez votre Huile moteur en choisissant votre marque de voiture