Filtre à air

Sélectionnez votre véhicule

Recherche par immatriculation

ou

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  
ou

Par carte grise

Pourquoi changer mon filtre à air ?

Le rôle d’un filtre à air est de protéger le moteur en faisant barrage aux poussières ou autres impuretés pouvant se glisser dans le flux d’air entrant dans le moteur. De plus, il permet d’assurer la qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes. Il existe différents types de filtre à air :

  • Les filtres à air sec
  • Les filtres à air humide
  • Les filtres à bain d’huile

Composition d’un filtre à air : rond ou rectangulaire, le filtre à air est composé soit de coton ou de papier. Tout autour, on retrouve un joint en caoutchouc qui garantit l’étanchéité du filtre à air.

Quand changer un filtre à air ?

Le filtre à air peut se changer à chaque révision, tous les ans ou tous les 20 000 km à 50 000 km. Suivant le modèle de votre véhicule, votre style de conduite et le type de route emprunté (ville ou route), votre filtre n’aura pas la même durée de vie. C’est pourquoi, il est conseillé de consulter votre manuel d’entretien ou de demander directement conseil à votre constructeur auto. À savoir que si vous roulez sur route poussiéreuse, votre filtre devra être changé plus souvent.

Un filtre à air défectueux peut engendrer la surconsommation, la pollution voire la panne du moteur. Un filtre en fin de vie se remarque lorsque vous ressentez un manque de puissance à l’accélération ou lorsque vous remarquez une fumée opaque et sombre sortir du pot d’échappement.

Remplacer son filtre à air simplement

Voici ci-dessous quelques étapes à suivre qui vous permettront de changer le filtre à air de votre voiture sans vous tromper :

  1. Avant de commencer vos réparations, veillez à ce que votre nouveau filtre à air soit bien identique à l’ancien. En cas de doute, consultez le manuel d’entretien de votre auto ou demandez conseil à votre concessionnaire.

  2. Maintenant que vous avez choisi le bon filtre à air, vous pouvez placer votre voiture sur une surface plane et stable, couper le moteur et serrer le frein à main. Pour plus de sécurité, vous pouvez également enclencher la première afin que votre auto ne puisse pas bouger.

  3. Ouvrez le capot et localisez le filtre à air. Ce dernier se trouve dans un boîtier hermétique, entouré d’un cache de protection et est situé sur le dessus du moteur. Pour les modèles de voiture plus anciens, le filtre à air est au-dessus du carburateur dans un boîtier métallique ou en plastique.

  4. Enlevez le cache du boîtier. Pour cela, détachez les crochets (ou papillons suivant les modèles) puis retirez les boulons ou vis.

  5. Sortez à présent votre filtre à air de son boîtier.

  6. Nettoyez maintenant votre boîtier vide à l'aide d'un compresseur ou d'un aspirateur afin d’enlever toutes les impuretés.
    Attention : pour qu’aucune poussière ne vienne s’introduire dans votre moteur, bouchez la prise d’air du carburateur avec un adhésif ou un morceau de papier d’aluminium roulé en boule le temps de la réparation.

  7. Remplacez l'ancien filtre par le nouveau en le posant simplement dans son logement. Vérifiez que le filtre s'ajuste parfaitement au boîtier. Pour finir, remettez les vis ou boulons, les crochets de fixation du boîtier et fermez votre capot.

Pour acheter des filtres à air - ou n’importe quel autre type de filtre - de qualité et à petit prix, la bonne adresse, c’est Mister-Auto ! Sur le site Mister-Auto.com, accédez à plus de 300 000 références et repartez avec les pièces ou accessoires auto dont vous avez besoin.

Trouvez votre Filtre à air en choisissant votre marque de voiture

TRUSTPILOT
Fiches de montage
Fiche vidange