Direction / Direction assistée

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  

Recherche par immatriculation

.

Recherche par carte grise

OK
.
Direction / Direction assistée
trouvez les pièces adaptées à votre véhicule
Direction / Direction assistée

Pourquoi changer des pièces de la direction ?

Que votre véhicule soit muni ou non d’une direction assistée, sachez qu’il y a toujours une crémaillère de direction sur celui-ci. Véritable pièce centrale de votre direction, la crémaillère permet de faire tourner les roues et joue un rôle de médiateur entre ces dernières et le volant. Lorsque la crémaillère est assistée, on parle alors de direction assistée mais il faut savoir qu'il en existe différents types :

  • La direction assistée hydraulique : la pression du circuit hydraulique est obtenue par la pompe hydraulique qui produit de l'énergie grâce notamment à la courroie d’alternateur qu’on appelle également courroie d’accessoires. Le fluide hydraulique qui compose ce système est envoyé sous pression dans le boîtier de direction puis renvoyé sous basse pression vers le réservoir du liquide de direction assistée. Contrairement à la direction assistée électrohydraulique (voir ci-dessous), la direction assistée hydraulique n’est pas gérée par un calculateur mais plutôt de manière mécanique.

  • La direction assistée électrohydraulique : pratiquement identique au système précédent, la différence se fait au niveau de la pompe haute pression, qu’on appelle pompe hydraulique électrique. Cette dernière n'est pas directement alimentée par le mouvement d'une courroie mais par l'électricité (aidée également d’un calculateur). L'avantage est d'économiser de l'énergie, donc du carburant, car la pompe hydraulique ne fonctionne que lorsqu’on en a besoin et non en continu comme sur le système vu précédemment.

  • La direction assistée électrique : ce système n'a quasiment que des avantages. En effet, ce type de direction assistée ne possède pas de circuit hydraulique ce qui permet de limiter l’entretien, d’éviter les pannes et d’économiser de l’énergie. Tout comme la direction assistée électrohydraulique, ce type de direction ne fonctionne que lorsque le conducteur a besoin d’assistance (virage serré, manœuvre en tout genre et non en ligne droite). Seul petit bémol, le ressenti de la route n’est pas toujours positif mais cet inconvénient tend à disparaître sur les derniers modèles.

Quand remplacer une direction assistée ?

En règle générale, ce n’est pas votre direction assistée qui « lâche » mais plutôt les éléments qui la composent. On peut penser notamment à la pompe de direction assistée. La durée de vie de celle-ci est d’environ 150 000 km ou d’une dizaine d'années. Si votre pompe est défaillante, votre direction assistée n’aura plus d’assistance ce qui rendra la direction beaucoup plus dure. De même pour les directions assistées électriques, si la pompe d’assistance électrique tombe en panne, là encore votre direction assistée n’aura plus la même efficacité. Pour éviter toutes défaillances de cette pompe, pensez à vérifier le niveau d’huile dans le réservoir de liquide de direction assistée.

Remplacer une pompe de direction assistée : le changement d'une pompe usagée doit s'accompagner d'une purge complète et d'un nettoyage rigoureux. Mais son remplacement n’est pas à la portée de tous. En effet, ces travaux requièrent une certaine connaissance en mécanique, des compétences et une bonne dose de matériel adapté. Alors, si vous constatez une défaillance de votre système, nous vous suggérons de consulter un garagiste. La direction est un élément de sécurité sur votre auto, c’est pourquoi il ne faut en aucun cas négliger son entretien.

Vous souhaitez commander une pompe de direction assistée ? Alors adressez-vous à Mister-Auto, l’expert de la vente de pièces de rechange sur Internet. En quelques clics seulement, trouvez les pièces adaptées à votre voiture et recevez-les en un temps record à votre domicile ou en point relais en ! Alors n’attendez plus et commandez dès à présent vos pièces détachées de qualité sur le site Mister-Auto.com !

Toutes nos promotions en cours
Jusqu'au 29 février 2016
Jusqu'à
Jusqu'au 29 février 2016
Jusqu'à
Jusqu'au 29 février 2016
Jusqu'à

Nos équipementiers