Rechercher un produit ou une référence : [[ vehicleCookie.libelle ]]
Mon espace
[[alt]]

Démarreur

Sélectionnez votre véhicule
Recherche par immatriculation
OU
Recherche par véhicule
OU
Par carte grise

Pourquoi changer mon démarreur ?

Le fonctionnement du démarreur est assez simple : son rôle est de lancer le moteur de votre voiture afin de la faire démarrer.

Le démarreur est composé de deux parties principales :

  1. Le solénoïde, relié à la clé de contact. Il s'agit d'un électroaimant jouant le rôle d'interrupteur. Une fois actionné, il repousse le pignon sortant pour le placer sur le volant moteur.
  2. Le moteur du démarreur, alimenté directement par la batterie. Ce moteur fait tourner le pignon pour entraîner le volant moteur et ainsi démarrer votre voiture.

Quand faut-il changer son démarreur auto ?

Il est important de bien comprendre que la durée de vie du démarreur ne dépend ni du kilométrage, ni de l'âge du véhicule, mais seulement de son utilisation. Et le plus souvent les causes de pannes sont dues à des problèmes de contact électrique.

Par conséquent, plus votre démarreur est sollicité, par de cours trajet répétés dans la journée par exemple, avec plusieurs phases de démarrage et d'arrêt du moteur, plus cela peut altérer votre démarreur.

Comment savoir si mon démarreur est en panne ?

Certains signes peuvent indiquer qu'un démarreur est en fin de vie :

  • Votre moteur a du mal à démarrer, à froid comme à chaud
  • Votre moteur ne se lance pas alors que la batterie est en bon état

Afin de vérifier que votre panne vienne bien du démarreur et non pas de la batterie, vous pouvez vérifier très rapidement et très simplement que votre batterie fonctionne correctement.

Pour cela il vous suffit de mettre le contact, et si vous voyez que tous les voyants s'allument normalement, cela signifie que l'état de la batterie n'est pas en cause.

Par ailleurs, il est à noter que la plupart du temps les démarreurs tombent en panne en été (puisque les températures élevées nuisent à la conductivité des métaux), contrairement aux batteries de voiture, qui elles sont plus sensibles aux basses températures et risquent de vous lâcher en hiver.

Si votre démarreur ne fonctionne plus, n'hésitez pas à en acheter un neuf sur Mister-Auto et à le monter vite fait bien fait grâce à notre tutoriel de montage en seulement 8 étapes ! Retrouvez tous nos tutoriels de montage ici.

Démarreurs par marque et modèle de voiture

Démarreurs en vente par équipementier