Courroie

Sélectionnez votre véhicule

Recherche par immatriculation

ou

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  
ou

Par carte grise

Courroie

Pourquoi changer une courroie

La courroie est une pièce utilisée pour la transmission du mouvement. Elle est construite dans un matériau souple. Dans le secteur de l'automobile, il existe deux grands types de courroie : la courroie de distribution et la courroie d'alternateur qu'on appelle également courroie d'accessoire.

Les différents types de courroies

La courroie de distribution est sans doute une des pièces auto les plus importantes de tout le compartiment moteur. En effet, si la courroie de distribution se casse, cela occasionnerait des dégâts pouvant être irréversibles pour le moteur. La courroie de distribution a pour rôle de synchroniser la mise en mouvement des pistons et des soupapes lors du fonctionnement du moteur. Ainsi, lorsque qu'une courroie de distribution casse, ces mêmes pistons sont heurtés pas les soupapes entraînant donc de sévères dommages au moteur.

La courroie d'accessoire, plus communément appelée courroie d'alternateur, a pour fonction d'entraîner les différents périphériques comportant une poulie dans le compartiment moteur d'une automobile. Sur le vilebrequin est fixée une poulie, dans laquelle passe une courroie trapézoïdale. Cette dernière est donc raccordée aux pièces en question. La poulie damper en tournant, entraîne la courroie et les périphériques.

Ainsi, l'alternateur, le compresseur de climatisation, certaines pompes de direction ou encore la pompe à eau sont entrainées par une courroie d'accessoires.

Quand changer une courroie ?

Remplacer sa courroie de distribution

Selon les préconisations des constructeurs, une courroie de distribution se remplace en moyenne tous les 5 ans ou 100 000 km. Généralement, on ne change pas la courroie toute seule, mais un ensemble de pièces constituant la distribution : les galets tendeur, les galets enrouleur et la pompe à eau.

Il faut savoir que tous les moteurs, diesel comme essence, ne possèdent pas obligatoirement des courroies de distribution. Certains sont équipés d'une chaîne de distribution, et cette dernière ne peut pas être remplacée.

Info utile : lorsque vous achetez un véhicule d'occasion, pensez à vérifier la courroie de distribution !

Remplacer sa courroie d'accessoire

Une courroie d'accessoire cassée peut faire cesser le fonctionnement de l'alternateur puis de tous les autres éléments entraînés par cette dernière. Si la courroie d'accessoire n'est pas remplacée rapidement, elle peut engendrer la casse de la courroie de distribution, ce qui aura des conséquences beaucoup plus grave sur le moteur.

Votre courroie d'accessoire aura une durée de vie variable selon la façon dont vous utilisez votre véhicule. Si vous voulez éviter le pire pour votre courroie et donc votre voiture, une seule solution : surveillez son état !
Si vous remarquez des traces d'usure du type craquelures, déchirures ou encore irrégularités, cela veut dire que votre courroie d'alternateur doit être remplacée.

Les causes de panne des courroies

Comme nous l'avons vu précédemment, la panne d'une courroie, qu'elle soit de distribution ou d'accessoire peut avoir des conséquences graves pour votre moteur ! Une courroie très usée n'est donc pas à prendre à la légère…

Voici ci-dessous quelques exemples de panne que vous pouvez rencontrer :

  • Pompe à eau dessertie : que ce soit pour la courroie de distribution ou d'accessoire, une fuite d'huile du liquide de refroidissement peut entraîner dans un premier temps la corrosion des poulies et des galets, puis dans un deuxième temps : la casse de la courroie !

  • Usure classique : comme beaucoup des pièces de votre voiture, votre courroie s'use avec le temps. Les variations de température en sont l'exemple même. En effet, sous le capot de votre auto, ces variations de températures peuvent être très importantes entre le moment où vous l'utilisez et le moment où elle « dort » (la nuit par exemple).

  • Fuite du joint spi de vilebrequin et/ou d'arbre à came : l'huile qui « suinte » détruit le caoutchouc de la courroie et peut provoquer l'échauffement des poulies et des galets.

  • Rupture de la courroie d'accessoire : il important de savoir que la durée de vie d'une courroie d'accessoire est plus courte que celle d'une courroie de distribution. En s'effilochant, cette courroie passe derrière la poulie de vilebrequin et peut donc casser ou déchirer la courroie de distribution.

Vous souhaitez commander une courroie de distribution ou d'alternateur mais vous avez peur que la pièce ne soit pas compatible avec votre auto ? Pas de panique, avec notre sélecteur, rentrez le modèle de votre véhicule, sa motorisation et accédez aux pièces répondant aux spécificités de cette dernière !

TRUSTPILOT
Toutes nos promotions en cours
Jusqu'au 31 janvier 2017
Jusqu'à
Jusqu'au 31 janvier 2017
Jusqu'à
Jusqu'au 31 janvier 2017
Jusqu'à

Nos équipementiers