Opération promo pieces detachees auto

Catalyseur / Pot catalytique

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  

Recherche par immatriculation

Recherche par carte grise

Catalyseur / Pot catalytique
trouvez les pièces adaptées à votre véhicule

Pourquoi changer mon pot catalytique

Depuis le début des années 90, la plupart des véhicules neufs sont équipés obligatoirement de catalyseur qu'on appelle également pot catalytique. Le pot catalytique est directement fixé au collecteur d'échappement situé en sortie moteur. Sur les véhicules récents on trouvera aussi le filtre à particules placé juste avant. Le rôle du catalyseur est de réduire au maximum les émissions de gaz d'échappement et des particules lourdes qui le composent.

En amont comme en aval du catalyseur on trouve les sondes lambda : une de diagnostic et une de régulation. Lorsque vous remplacez votre pot catalytique il est conseillé de vérifier voire de changer les sondes. L'autre pièce auto régulant les gaz est la vanne EGR qui participe activement au système d'échappement.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défectueux ne contrôle plus les émissions de gaz d'échappement et rend le véhicule plus polluant. Il risque donc de ne plus respecter les normes en vigueur en cas de contrôle routier ou technique.

La durée de vie moyenne d'un catalyseur est d’environ 120 000 km mais cette durée peut être raccourcie en cas de dysfonctionnement du moteur. Il est également conseillé de vérifier régulièrement l'état des caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent le pot.

Les facteurs d'usure

  • Les petits parcours urbains (en dessous de 5 km) : la ligne d'échappement n'atteignant sa température normale de fonctionnement qu'après un minimum de 5 kilomètres, les petits parcours urbains sont propices à la condensation des gaz. Les pots s'emplissent alors d'une eau chargée d'acide qui attaque les parois intérieures et, à terme, la perfore
  • Des gaz imbrûlés ainsi que l’huile peuvent causer des dégâts irréversibles sur catalyseur
  • Des fuites d’échappements peuvent créer des prises d’air qui provoquent une montée en température dangereuse du moteur, détériorant ainsi le catalyseur
  • Les chocs thermiques
  • Les chocs sous la caisse du véhicule
  • Le salage des routes : les projections d'eau et de sel participent à la corrosion externe du système d'échappement

Reconnaître un catalyseur défectueux

  • Une fumée opaque s'échappe au niveau de l'échappement.
  • Un bruit anormal au moment de l'accélération qui indique que le catalyseur est bouché. Ce dernier engendre un dysfonctionnement du moteur ce qui explique un manque de puissance lors de la phase d’accélération.
  • Votre auto cale fréquemment.
  • Des fortes vibrations se font ressentir sous le plancher. Ce phénomène est dû aux nids d’abeille qui se dessoudent et bougent à l’intérieur du catalyseur.
  • Une surconsommation légère de carburant.

Remplacer un pot catalytique

Voici ci-dessous les étapes à suivre si vous souhaitez effectuer le changement d’un catalyseur vous-même :

  1. Mettez votre véhicule sur chandelles afin de surélever ce dernier.
    Attention : avant de commencer vos travaux, veillez à ce que votre auto soit « froide ».

  2. Localisez le catalyseur qui se trouve en règle générale entre le silencieux et le moteur.

  3. Retirez les vis qui fixent le catalyseur au silencieux central et les vis qui le fixent au collecteur. Si vous rencontrez des difficultés lors du desserrage des vis, utilisez du dégrippant.

  4. Sortez le catalyseur.

  5. Vous pouvez maintenant poser votre nouveau catalyseur.
    Attention : lors du montage, pensez à graisser les fixations avec de la graisse graphitée, ce qui contribuera à la lubrification et l’étanchéité du système.

  6. Une fois que avez effectué le remontage de votre nouveau catalyseur, placez votre véhicule au sol et démarrez-le pour voir si aucune fuite n’apparaît.

Vous souhaitez trouver un catalyseur de qualité à moindre prix ? Rien de plus simple avec Mister-Auto ! Sur Mister-Auto.com, profitez des pièces auto des plus grands équipementiers au meilleur prix ! Commandez dès à présent et recevez votre pot catalytique en 24h seulement !

Trouvez votre catalyseur en choisissant votre marque de voiture

Catalyseur / Pot catalytique en vente par fabricant
Pièces d'échappement
TRUSTPILOT
Fiches de montage
Fiche silencieux