Catalyseur

Offres spéciales de Catalyseur

Identifiez votre voiture avec votre plaque d'immatriculation ou par marque afin d'accéder au catalogue de Catalyseurs correspondant.
Recherche par véhicule
  Précisez votre choix  
Recherche par immatriculation
Entrez votre plaque d'immatriculation
.
Recherche par carte grise
Trouver mes pièces auto
.

Changez les Catalyseurs pour l'entretien de votre voiture

Qu'est-ce qu'un catalyseur et à quoi sert-il ?

Dans les débuts des années 90, la plupart des véhicules neufs sont équipés obligatoirement de catalyseur. Le pot catalytique est directement fixé au collecteur d'échappement situé en sortie moteur. Sur les véhicules récents on trouvera aussi le filtre à particules placé juste avant.

Le rôle du catalyseur est de réduire au maximum les émissions de gaz d'échappement et des particules lourdes qui le composent.

En amont comme en aval du catalyseur on trouve les sondes lambda : une de diagnostic et une de régulation. Lorsque vous remplacez votre pot catalytique il est conseillé de vérifier voire de changer les sondes. L'autre pièce auto régulant les gaz est la vanne EGR qui participe activement au système d'échappement.

Quels sont les facteurs d'usure ?

  • Les petits parcours urbains (en dessous de 5 km) : la ligne d'échappement n'atteignant sa température normale de fonctionnement qu'après un minimum de 5 kilomètres, les petits parcours urbains sont propices à la condensation des gaz. Les pots s'emplissent alors d'une eau chargée d'acide qui attaque les parois intérieures et, à terme, la perfore.
  • Les chocs thermiques
  • Les chocs sous la caisse du véhicule
  • Le salage des routes : les projections d'eau et de sel participent à la corrosion externe du système d'échappement

Quand changer le catalyseur ?

La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km. Il est également conseillé de vérifier régulièrement l'état des caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent le pot.

Comment reconnaître un catalyseur défectueux ?

  • Une fumée opaque s'échappe au niveau de l'échappement
  • Un bruit anormal au moment de l'accélération
  • Une surconsommation légère de carburant
Pièces d'échappement

Nos Catalyseur en vente par fabricant

Fiches de montage
Fiche silencieux