Cardan

Sélectionnez votre véhicule

Recherche par immatriculation

ou

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  
ou

Par carte grise

Pourquoi changer mes cardans ?

Le cardan qu'on appelle également arbre de transmission, a pour rôle de transmettre la puissance et le couple moteur par le biais de deux arbres accouplés formant un angle. Ce dernier varie en fonction des suspensions et du braquage des roues. Un soufflet de cardan en caoutchouc protège le cardan des impuretés et permet la bonne lubrification des pièces en mouvement grâce à la graisse à transmission ou l'huile contenue dans le soufflet. Suivant le type de transmission de votre véhicule, les cardans diffèrent :

  • Pour les tractions, les cardans se situent sur les roues motrices avant.
  • Pour les propulsions, les cardans se retrouvent sur les roues motrices arrière.
  • Pour les véhicules équipés de quatre roues motrices, les cardans sont logiquement placés à l’avant et à l’arrière de la voiture.

Quand changer un cardan ?

Si votre cardan vient à céder, la transmission ne plus joue son rôle, rendant l’auto inutilisable. Si votre cardan casse alors que vous êtes en virage, la direction devient difficile à maîtriser. L’espérance de vie d’un cardan va de 100 000 km à 150 000 km. Suivant le style de conduite, les types de trajet (ville ou route) et le type de transmission (traction, propulsion, 4x4), sa durée de vie peut varier. Bien que votre cardan soit censé tenir pendant quelques années, il est conseillé de vérifier l’état des soufflets de cardans au moins une fois par an. Si celui-ci se déchire, la graisse s’en échappe, conduisant ainsi à une usure prématurée de l’articulation de la pièce.

Pour déceler un problème de cardan, voici ci-dessous quelques symptômes qui vous mettront la puce à l’oreille :

  • Dans le cas d’une traction, un cardan usé s’entend lors des virages et se manifestepar un bruit de claquement continu, qui provient du jeu de son articulation.
  • Dans le cas d’une propulsion, un cardan en mauvais état se fait entendre en ligne droite par un bruit de claquement lors de l’accélération et/ou de la décélération.

Comment changer des cardans ? Si vous constatez une défaillance provenant des cardans, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un garagiste ou de consulter votre concessionnaire auto. Bien qu’il soit possible de changer un cardan soi-même, cette opération reste pour le moins difficile. En effet, en plus de prendre énormément de temps, le remplacement des cardans nécessite de bonnes compétences en mécanique ainsi qu’un outillage adapté.

Sur le site Mister-Auto.com, trouver des cardans ou soufflets de cardan devient un jeu d’enfant ! Pour cela, rentrez via notre sélecteur, les informations relatives à votre véhicule (marque, modèle et motorisation) puis accédez à une multitude de pièces auto à bas prix ! Profitez-en dès maintenant et commandez vos pièces détachées avec Mister-Auto !

Cardans en vente par fabricant
TRUSTPILOT