Bougie d'allumage

(à l'unité)
Sélectionnez votre véhicule

Recherche par immatriculation

ou

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  
ou

Par carte grise

Pourquoi changer mes bougies ?

Les bougies d'allumage ne concernent que les véhicules équipés d’un moteur à essence. Leur rôle est de créer une étincelle dans la chambre de combustion de manière à enflammer le mélange air-carburant. L'électricité nécessaire à leur alimentation est transmise aux fils de bougie via une bobine allumage. Son corps en céramique lui prodigue une grande résistance aux fortes températures.

Attention : il ne faut pas confondre les bougies d’allumage avec les bougies de préchauffage qui équipent quant à elle les moteurs diesel.

Quand changer ses bougies d'allumage ?

La durée de vie des bougies d'allumage peut varier entre 30 000 km et 70 000 km. Il est donc important de vérifier les préconisations de votre constructeur auto. Une information que vous pouvez retrouver dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

Lorsqu’une de vos bougies d’allumage est défectueuse, il est nécessaire de changer la totalité de celles-ci afin d’éviter un déséquilibre d'allumage. Suivant la marque de votre voiture, certains modèles existent avec deux bougies d’allumage par cylindre, qui peuvent être différentes ou identiques selon la motorisation de votre auto.

Une ou plusieurs bougies d’allumage usées peuvent engendrer les symptômes suivants :

  • Le moteur manque de puissance.
  • Vous remarquez une surconsommation de carburant.
  • Les électrodes et le culot sont recouverts d’un dépôt épais, poudreux et noir, ce qui signifie que le filtre à air est peut-être encrassé ou encore que votre starter est endommagé.
  • L’embout de la bougie est recouvert d’un film huileux de couleur noirâtre, ce qui peut expliquer un excès d’huile dans la chambre de combustion.

Remplacer des bougies d’allumage

Avant de remplacer vos bougies d’allumage, vérifiez que ces dernières soient bien identiques ou parfaitement équivalentes afin d’éviter tout dysfonctionnement du moteur (grippage du moteur, destruction des pistons). Si vous effectuez principalement de la route ou de l’autoroute, vous pouvez utiliser des bougies plus standards. En revanche, si vous faites essentiellement de la ville, il est fortement conseillé d’opter pour des bougies spécifiques car les voitures roulant en milieu urbain sont plus promptes à s’encrasser.

Le remplacement de vos bougies n’est pas très compliqué alors si vous souhaitez effectuez ce changement vous-même, voici ci-dessous les cinq étapes à suivre :

  1. Avant de commencer vos travaux, veillez à ce que le moteur de votre voiture soit « froid ». Si ce n’est pas le cas, attendez deux bonnes heures.

  2. Votre voiture est prête ? Alors ouvrez le capot, localisez la batterie et débranchez la borne négative de celle-ci.
    Attention : ne confondez pas la couleur des bornes ! Généralement, la borne négative est de couleur noire ou verte et la positive de couleur rouge.

  3. Maintenant, repérez et marquez bien les fils qui partent de chaque bougie avant de les retirer afin de ne pas vous tromper en les remontant. Tirez sur les capuchons et non directement sur les fils pour les débrancher.

  4. Grâce à une clé à bougies, dévissez vos bougies d’allumage puis sortez-les de la culasse.
    Attention : avant de remonter vos nouvelles bougies, vérifiez que le logement de la bougie ne soit pas encrassé (graisse, poussière, etc.).

  5. Mettez les nouvelles bougies dans la culasse, revissez-les à la main jusqu’à la butée puis finissez le serrage avec votre clé à bougies. Inutile de forcer, un quart de tour suffit.
    Attention à bien garder votre outil dans l’axe pour ne pas casser la porcelaine (partie blanche de votre bougie).

Vous souhaitez obtenir des bougies d’allumage de qualité à bas prix ? Alors découvrez notre boutique en ligne et commandez vos bougies en un rien de temps ! Facile et rapide, recevez les bougies d’allumage pour votre véhicule chez vous ou en point relais !

Trouvez vos Bougies d'allumage en choisissant votre voiture