Batterie de voiture

Recherche par ampérage

Recherche par véhicule

Batterie de voiture
trouvez les pièces adaptées à votre véhicule

Pourquoi changer ma batterie voiture ?

Fonctionnement d’une batterie et du circuit de charge : Comme vous vous en doutez, le système électrique sous le capot de votre véhicule n’est pas seulement composé d’une batterie mais plutôt d’une multitude d’organes électrique liés entre eux. Ce système électrique a pour nom : le circuit de charge ! Le circuit de charge rassemble la batterie, alternateur mais également les câbles reliant les deux premiers éléments cités.

Lorsque vous tournez la clé, la batterie utilise les ¾ de son énergie ; cette énergie est alors transférée vers votre démarreur permettant ainsi le démarrage de votre auto. Une fois votre voiture en route, l’alternateur prend le relais en fournissant votre véhicule en énergie électrique mais également en rechargeant la batterie. A savoir que la batterie se recharge en permanence une fois votre véhicule démarré.
Tous ces éléments sont donc dépendants les uns des autres. En cas de panne de l’alternateur, la batterie se décharge rapidement. En cas de panne de votre batterie, votre véhicule ne démarrera pas.

Si les diodes d'affichage de votre tableau de bord sont constamment allumées, cela signifie qu'elles ne consomment que très peu d'énergie par rapport à d'autres périphériques électriques tel que l'autoradio, les phares ou encore le GPS par exemple. Une utilisation prolongée de ces éléments finit donc par vider la batterie si le véhicule est à l'arrêt.

Bien entretenir sa batterie voiture

Une batterie se présente toujours sous la forme d'une boîte étanche, généralement rectangulaire, comportant à chaque extrémité une borne métallique cylindrique : le + et le -

  • La borne positive (+) qui alimente les éléments électrique et d’allumage est facilement reconnaissable ayant un diamètre plus important que la borne négative.
  • La borne négative (-) est reliée à la carrosserie, par laquelle se fait le retour de masse de tous les appareils électriques.

S’il y a bien une chose que ne supporte pas votre batterie : ce sont les températures et plus particulièrement le froid ! En effet, en hiver ou lorsque les températures sont très basses, même une batterie récente et en bon état peut perdre jusqu’à 35% de son énergie. De plus, à cette période de l’année, les équipements électriques sont évidemment plus sollicités à l’image des feux, des antibrouillards ou encore du système de dégivrage. Si vous ajoutez à cela des petits trajets, l’alternateur ne pourra pas correctement recharger votre batterie.

Pour que votre batterie dure plus longtemps et pour éviter toutes surprises, nous vous conseillons de :

  • Vérifier la santé électrique de votre batterie grâce un voltmètre. Si le voltage est inférieur ou égal à 12.5 volts, votre batterie commence à se décharger !
  • Si vous remarquez un léger déchargement de votre batterie, utilisez un chargeur de batterie, qui a pour fonction comme son nom l’indique de recharger la batterie de votre véhicule.
  • Nettoyer les cosses. Si un dépôt de couleur blanc fait son apparition, cela veut dire que votre batterie est faiblement chargée. Nettoyez-les avec une brosse métallique ou un morceau de papier de verre.

En cas de panne : Si votre voiture ne démarre pas et qu’aucun garage n’est à votre portée pour changer votre batterie, pensez aux bons vieux câbles de démarrage qu’on appelle également « pinces croco ».
Si vous êtes perdu dans la campagne et que vous n’avez pas croisé de voiture susceptible de vous aider depuis 24h, seul un booster pourra vous sortir de ce pétrin ! Le booster, contrairement au chargeur de batterie, n’aura pas pour effet de recharger la batterie, mais de démarrer la voiture.

Quand remplacer ma batterie auto ?

En règle générale, une batterie se change tous les 3 à 4 ans mais ceci reste une moyenne. Toutefois, avant de remplacer votre batterie, veillez à ce qu’elle ne puisse plus être rechargée ! À noter qu’une batterie bien déchargée ne provient pas uniquement d’elle-même ! Cela peut tout simplement venir de l’alternateur. Pensez donc à faire à vérifier que cela ne vient pas d’un des éléments de votre circuit de charge.

Comment choisir une batterie ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  1. La dimension doit être adaptée à la structure et à la configuration de la voiture.
  2. La puissance qui se note A.
  3. La capacité qui se note Ah.

Pour tout remplacement de votre batterie, veillez à ne dépasser de plus de 50% la capacité de la batterie d’origine.

En cas de panne de la batterie, si vous n’avez pas envie de prendre le bus, mieux vaut commander une nouvelle batterie sur Mister-Auto.com !

Trouvez vos Batteries auto en choisissant votre marque de voiture

Batteries auto en vente par fabricant
TRUSTPILOT

Promotions

Pensez à remplacer votre batterie
tous les 3 à 4 ans
Le remplacement de sa batterie est une opération facile que vous pouvez effectuer par vous même. Télécharger ici
Fiches de montage
Fiche batterie