Alternateur

Recherche par véhicule

  Précisez votre choix  

Recherche par immatriculation

.

Recherche par carte grise

OK
.
Alternateur
trouvez les pièces adaptées à votre véhicule

Pourquoi changer mon alternateur ?

Fonctionnement de l’alternateur voiture : Avant toute chose, sachez que ce n’est pas seulement votre alternateur qui permet à votre voiture de démarrer mais plutôt un ensemble d’organes électriques qu’on appelle circuit de charge. Le circuit de charge se compose de la batterie, de l’alternateur et des câbles qui relient ces deux derniers.

L’alternateur recharge la batterie, fournit la tension mais également la puissance nécessaire au bon fonctionnement des différents éléments et accessoires de la voiture ayant besoin d’être alimentés en courant électrique, à l’image de la climatisation, de la radio, de l’éclairage intérieur, des phares ou encore du GPS. À savoir que lorsque le moteur est en marche, celui-ci fait tourner la bobine de l’alternateur qui crée de l’électricité ; électricité qui est stockée par la batterie.

Lorsqu’un alternateur est défaillant, il ne peut recharger correctement la batterie, pouvant ainsi causer sa panne. Par ailleurs, le démarreur qui fait partie du circuit électrique n’est pas alimenté en électricité et ne peut donc pas fonctionner. Par conséquent, le moteur ne peut pas être lancé et votre voiture sera dans l’impossibilité de démarrer.

Les différentes causes d’une panne de l’alternateur

Lorsqu’un des éléments du circuit électrique est en panne, un voyant s’affiche sur votre tableau de bord, vous indiquant un problème au niveau de la pression d’huile. Si ce voyant vient à s’allumer lorsque vous conduisez, nous vous suggérons de contrôler rapidement votre courroie d’alternateur car cette dernière pourrait bien être rompue. Avant de passer chez un garagiste, vous pouvez contrôler le voltage de votre batterie grâce à un voltmètre.
Si la tension est inférieure à 12,5 volts, il est possible en effet que votre courroie d’alternateur soit rompue ou détendue, que le régulateur soit hors service ou qu’il y ait un problème sur le pont de diode.

Si au contraire, le voyant s’allume puis s’éteint, les causes peuvent être liées :

  • à la courroie d’alternateur
  • aux charbons usés de l’alternateur
  • à un régulateur hors service

Si l’alternateur est bruyant, cela peut être lié aux roulements du rotor (composant de l’alternateur), aux fixations de l’alternateur qui sont desserrées, à la poulie qui est desserrée ou au stator (autre composant de l’alternateur) qui a un court-circuit.

Quand et comment détecter un problème d’alternateur ?

Voici quelques exemples qui vous mettront la puce à l’oreille :

  • Le voyant d'avertissement s'allume : les ¾ des véhicules d’aujourd’hui sont équipés d’un voyant d’avertissement en forme de batterie. Si celui-ci vient à s’allumer, cela signifie que vous avez un problème d'alternateur (ou de batterie).

  • Ralentissement des systèmes électriques (phares, accessoires électriques, etc.) : comme vous le savez maintenant, l'alternateur sert à alimenter votre véhicule en électricité. Si vous remarquez une baisse ou une variation de l’intensité de vos appareils électriques, cela veut dire que votre alternateur s’affaiblit.

  • Batterie faible ou usée : si la batterie de votre voiture est usée et que vous voulez savoir si le problème vient de la batterie ou de l'alternateur, rechargez la batterie à l’aide d’un chargeur ou démarrez votre auto à l’aide d’un booster ou d’une autre voiture via des câbles croco. Mettez le véhicule en route et veillez à ce que le démarrage s’effectue normalement et qu’aucune difficulté n’est à déplorer. Si ce n’est pas le cas, cela provient sans doute de votre alternateur.

  • Odeurs ou sons étranges : si les courroies reliées à l'alternateur ne tournent pas librement, une friction supplémentaire fait surchauffer les courroies, ce qui dégage une certaine odeur de caoutchouc brûlé. Vous pourrez également remarquer des bruits étranges : gémissements ou grincements provenant de pièces usées.

Vous avez besoin de changer votre alternateur ? Alors accédez dès maintenant à notre catalogue en ligne et profitez des meilleurs prix ! Par ailleurs, si vous voulez monter votre alternateur vous-même, vous pouvez consulter notre page entretien pour un montage en toute sécurité.

Trouvez vos Alternateurs en choisissant votre marque de voiture